Forum

Notifications
Retirer tout

1 ans au CBC  


sylvestre touret
(@sylvestre-touret)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 30
Début du sujet  

Bonjour

Après de longues hésitations sur mon positionnement au sein du CBC et grâce aux conseils d'anciens , j'ai décidé de faire un message aux communautés qui mon permis d’être là .

Étant un grand partisan du Mandat impératif ce mini bilan permettra peut être à certains de me rappeler de rectifier certains éléments qui pourraient ne pas être en adéquation avec les valeurs du mouvement .

Cela fait plus d'un an que je suis au CBC 

1er élément il existe un conflit fonctionnel entre la Branche Communautaire et l'ACE qui dure depuis bientôt plus de 10 ans La solution a -elle était trouvée ? Je n'en sais rien . ce dont je suis sûr c'est que tout cela a pris énormément d’énergie au CBC alors qu'il ne concerne que « 60 » communautés souveraines qui n'ont pas manifesté de mécontentement vis à vis de l'ACE , je rajouterai qu’éventuellement pour celles qui sont mécontentes; elles sont toujours souveraines de leurs décisions...

 

2ieme élément

le CBC ne dispose d'aucun véritable pouvoir. De nombreuses décisions prises par le CBC sont retoquées, à titre d'exemple deux votes l'un sur le choix du VP en date de 18 mai 2018 qui n'a jamais été respecté et cette année encore le CBC ne choisira pas son VP mais j'y reviendrai plus tard …

Autre décision nous avons acté de communiquer avec les étudiants des grandes écoles au moment de leur fronde et là encore on nous a retoqués .(cbc 08/07/22)

 

3 élément

le CBC décide sans savoir ,j'ai fait régulièrement la demande des critères de distribution des fonds et il a fallu attendre le 21 avril pour que cette question soit évoquée et là encore le pouvoir statutaire de gestion des Fonds est bafoué . LE CBC n'a pas discutée de critère et a renvoyé a une commission Ad doc. Et Même si on disposait des critères il n'y a presque plus de documents supports distribués aux élus . . Il est très difficile de pouvoir travailler dans ces conditions et cela crée un climat délétère

à l'heure actuelle malgré plusieurs demandes personne n'a été capable de me donner la date de la décision fixant les critères de distribution des fonds .Il est même arrivé des divergences entre la commission finance et le CBC ; par exemple Angouleme...voir CBC18 novembre 2022 . Petite parenthèse ou sont désormais les CR d'attribution des Fonds il n'y a pas de CR des commission et cela n’apparaît plus au CA d'EF ...

 

4 élément

les fonds et leurs gestions , à ma grande surprise EF fonctionne comme les autres associations du charity business . A titre d'exemple, le Fonds Famille après avoir obtenu un fond de 500 000 e auprès des pouvoirs Publics pour un appel a projet , déjà 1er problème il n'y avait pas de projet ,il a fallu trouver des projets . 1Er surprise EF répond a un appel à projet sans avoir de groupe ayant un projet …

Autre élément qui m'a interpellé, c'est la somme redistribuée aux groupes 215000 e /500000 ...Je défends l’idée qu'avec nos valeurs un tel fonds devrait bénéficier au minimum à 60% au bénéficiaire final , là encore même si l’idée paraissait bonne, a l'heure actuelle elle est restée lettre morte …..Je vous laisserai également juger de la pertinence de certains projets au vue de la problématique .

 

5ieme élément

je ne suis plus convaincu que le mouvement sert le plus souffrant , il n'est pas rare que les fonds soient attribuées au mêmes communautés qui disposent de personnes habituées aux demandes d'aide au détriment des communautés ne disposant pas des personnes pour monter les dossiers . Il y a même dans le secteur de l'immobilier des anciens salariés d'EF qui se rémunèrent à la commission ...

Il faut reconnaître que le personnel du siège est toujours à disposition pour monter des dossiers mais est ce que c'est dans les valeurs d’Emmaüs que d'avoir des subventions pour tout : agriculture ,innovation , famille ,énergie ces fonds servent qui  en réalité ? Dernière statistique 14 élus du CA /25 a reçu une subventions EF (Doc AG 2023) mais est ce qu'un groupe sur 2 touche une aide ...

 

6 Élément

Il faut souligner le travail remarquable des salaries de la branche qui se retrouvent régulièrement entre le marteau et l'enclume ,comment travailler en confiance avec un telle dilemme ? J'ai proposé que chaque élu soit référant d'un secteur ou de plusieurs communautés pour permettre de créer du lien ,diminuer la pression sur les RNGC , là encore cela reste lettre morte ...autre petit bémol qui me tient également a cœur les RNGC ne sont pas au forfait jours ce qui paraît incompatible avec leur activité …d'autant au regard de la nouvelle jurisprudence du CC sur le temps de trajet ...(CCAS 23 novembre 2022)

 

7 éléments

La futur VP : on nous a clairement annoncé Sylvie comme futur VP et qu'elle était également pour prépare l'avenir pour 2024.... Je ne connais pas personnellement Sylvie mais j'ai entendu parler de son travail qui a toujours été remarquable mais quid d'une élection au forceps , d'une part on nous explique leurs des assises qu'il faut éliminer un candidat alors qu'il y 3 candidats et que l'on peut en présenter 4 ….

Autre élément auquel il faudra trouver une explication comment Sylvie qui habite Grands Sainte peut être présentée par Thouars, C'est juridiquement possible mais un VP peut il disposer d'une légitimité sans faille lorsque son élection n'a pas été irréprochable ?

Pourquoi tous les candidats B1 ne sont pas passée par le CBC, chaque personne dispose de qualité pour être le Futur VP

 

Dernier élément les commissions . Je participe à quelques unes et je dois dire qu'il s'agit d'un travail complique .

En fait on peut dissocier les commission celle de la B1 et celle d'EF

Pour celle de la B1 , on ne peut que souligner le travail des commissions et par exemple le travail de Tiphaine qui essaye toujours de ménager la chèvre et le chou, cela reste un travail d’équilibriste au vue de nos différences mais la Commission 1 arrive bon à mal an a faire le travail, sortir des écrits …

Le commission EF c'est déjà un peu plus le fouillis ,elle ne respecte pas toujours le calendrier cad que vous pouvez vous trouvez avec deux réunions qui se chevauchent qu'il est parfois difficile de faire le grand écart entre les valeurs de tous les groupes . A titre d'exemple en quoi les SOS famille sont défendus sur la dernière campagne de publicité … ou le pourquoi du don est valorisé ?

Le Principale problème de commission est l’absence de transparence et de CR

 

 

 

J’espère que ce petit travail personnel sera complémentaire des informations fournies par les courants officiels et que personne ne verra animosité dans mes propos ,juste une volonté de transparence et d’honnêteté

 


Citation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

Le maximum de fichier autorisé est de 2MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré